Psychothérapie

Pourquoi et quand consulter un psychologue psychothérapeute?

Rencontrer un psychologue psychothérapeute, c'est faire la démarche de prendre soin de soi psychologiquement, et fait suite à l'écoute d'une vulnérabilité, d'une fragilité, d'un mal-être que vous vivez, ressentez, depuis peu ou depuis bien longtemps. C'est vouloir tendre vers un mieux-être.

L'être humain, de par sa diversité et son avancée dans la vie, peut être amené à rencontrer des difficultés qui viennent le freiner dans son développement personnel et/ou professionnel, et ce, à tout âge.

Ces difficultés peuvent être très variées selon les personnes et selon l'âge, comme : des troubles du sommeil (difficultés à s'endormir, sommeil perturbé), alimentaires (boulimie, anorexie), relationnels (difficultés à instaurer des relations amicales, amoureuses, familiales, de travail, satisfaisantes), émotionnels (agressivité, tristesse, angoisse, anxiété etc), l'accompagnement d'un proche malade ou en fin de vie, le deuil.

Chacun est différent et a des besoins qui lui appartient.

 

Les séances :

Elles se déroulent en face à face durant 1H00 ou 1H30 si vous vous déplacez de loin, ou pour des consultations de thérapie de couple.

Je propose un accompagnement dans mon cabinet, ou à votre domicile si votre situation ne vous permet pas de vous déplacer (période post-opératoire, pathologie, handicap, grossesse pathologique etc) ou par téléphone dans certains cas. Pour ces deux dernières possibilités, je vous invite à créer des conditions favorables à l'introspection et à l'écoute de soi, et à vous installer dans un endroit où vous vous sentez en confiance.

Les séances pour les enfants peuvent se dérouler à partir de médiations (livre, jeu, dessin) afin de favoriser l'échange et le partage.

Une séance de psychothérapie est à mon sens, avant tout une rencontre. Entre le thérapeute et le client (au sens rogérien, "client" désigne ce que d'autres professionnels nomment "patient") et qui favorisera ensuite la rencontre du client avec lui-même, par l'écoute et l'espace d'élaboration qui lui sont proposés.

Je vous accompagne en respectant le code de déontologie des psychologues, qui constitue les règles de la profession, et en faisant preuve d'écoute et de respect de ce que vous vivez, ressentez et exprimez.

L'empathie, le regard positif inconditionnel et la congruence sont des attitudes nécessaires et facilitant le cheminement psychique, l'acceptation de soi et de ses émotions.

 

"Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer" Carl R. Rogers

 

Ajouter un commentaire